pommes

nom commun pommier
nom scientifique malus pumila ou malus domestica
famille rosacée
origine Les ancêtre de nos pommiers sont apparus il y a plus de 5000 ans en Asie centrale dans une région qui va des Balkans au Nord des plateau de l’Altaï. Les première traces de domestications remontent à milles ans avant notre ère
description arbre hermaphrodite à feuilles caduques de petite ou moyenne taille. Son espérance de vie est d’une centaine d’années même si les vergers en production sont renouvelés après une vingtaine d’année du fait de la baisse de productivité des arbres. Le pommier est un arbre à feuilles simples, à limbe denté et à disposition alterne. Les bourgeons floraux donnent naissance à des inflorescences de 5 à 7 fleurs à floraison étalée. Les fleurs sont en partie auto-fertiles mais nécessite généralement un croisement de variété pour une pleine réussite de la fécondation. Ce sont les réceptacles floraux qui donneront les parties charnues du fruit que nous consommons. Les pièces florales donnant quand à elles naissance au trognon de la pomme.
symbolique la pommier est dans toutes les traditions le symbole de la connaissance, de la distinction du bien et du mal, c’est l’arbre de la science et de la magie censé entretenir la jeunesse. La pomme par son aspect charnu est liée au désire et à la matière mais renferme dans son seins les traces de la floraison a travers l’organisation des pépins, et symbolise par là la nécessité de chercher la connaissance et de choisir.
vertus la pomme étaient jadis utilisées dans des préparations appelées pommades destinées à penser les plais ou a frictionner les peaux malades. Elle a un rôle avéré dans la régulation des fonctions intestinales, aurais un intérêt dans la lutte contre l’arthrite, les rhumatismes et la goutte. Elle permettrais de faire baisser le cholestérol et de lutter contre l’hypertension artérielle. La pomme est un des rares fruits à avoir des propriétés intéressante dans le traitement des dérèglements liés au diabète. Elle a des propriétés calmante, qui peuvent aider ceux qui peines à trouver le sommeil. Enfin, ses propriétés anti-oxydantes en font un excellent allié de la santé et de l’espérance de vie….ne dit on pas : « une pomme chaque matin éloigne le médecin »….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>